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06/04/2014 - 18:00 TABLE DE MIXAGE
CLUBTECH 2000 Executive Audio On va sortir de l'informatique mais pas
totalement, avec cette présentation d'une table de mixage. En effet, il est très difficile de se documenter
sur cette table commercialisée par Expelec. Aussi une visualisation détaillée me
semble nécessaire. Caractéristiques principales: -
4
entrées micros (sur XLR) en symétrique commutables en entrées Lignes. -
4 entrées Phonos/lignes/CD commutables
et assignables par touches X/Y au crossfader. -
1 Entrée Micro DJ en XLR
et en facade avec TalkOver paramétrable et débrayable. -
2 Sorties Master S1 et S2
en XLR et en RCA/Cinch avec 2 baragraphes à Leds stéréo. -
1 Ampli de puissance
annoncé à 2 x 25W et 2 haut-parleurs de 50W - 5" Poids de l'ensemble 19Kg environ, 63,5 cm de
large, 57,5 cm de profondeur et 25,0 cm dans sa plus grande hauteur. Attention,
elle n'est pas Rackable dans un format 19". Vue générale, elle présente bien.
Détail des Vu-Mètres des entrées Phonos/lignes/CD et
sur les 2 compteurs BPM sélectionnables par touches entrées A ou B et C ou D. Nous y trouvons aussi le Bouton Marche/Arrêt de
l'amplificateur incorporé, et des baragraphes indiquant le niveau stéréo de la
sortie Monitor.
Chaque entrée est commutable en entrée Micro ou
Ligne par bouton poussoir permettant de laisser brancher les entrées
correspondantes. Une Led verte indique que l'entrée sélectionnée et la Micro
(bouton enfoncé). Les entrées sont notées 1 à 4. Un réglage du Gain permet d'ajuster la sensibilité
de l'entrée sélectionnée. Il est commun à l'entrée Micro et Ligne, ce qui peut
être gênant si on utilise alternativement l'une ou l'autre des entrées. Ensuite le traditionnel correcteur de tonalité en 3
fréquences (HI/Aigus - MD/Médiums - LOW/Graves). Un potentiomètre de réglage du départ vers le BUS
d'Effets et celui du Panoramique (PAN). Une touche CUE (Pré-écoute) avec une Led
verte permet de contrôler ce qui se passe sur la voie avant le potentiomètre de
mélange . Le réglage du niveau de la voie sur le BUS de
mélange se fait par un potentiomètre rectiligne de 60mm de course.
Pratiquement identique à celle des Micros/Lignes
dans sa fonctionnalité, elle se différentie principalement par la sélection des
entrées de chaque voie CD/Phono pour les 3 premières A-B-C et CD/Ligne pour la
4ème.
Un potentiomètre de Balance, remplace le Panoramique
des voies Micros/Lignes, Le réglage du niveau de la voie sur le BUS de
mélange se fait par un potentiomètre rectiligne de 110mm de course.
Les touches du bas permettent d'affecter les voies
A/B/C/D au Crossfader. Chaque touche est associée à une Led Verte indiquant
qu'elle position du Crossfader elle est affectée. X = Led éteinte / Y= Led
allumée.
Le niveau du signal d'entrée est mesuré par un Vu-Mètre pour chaque voie.
L'indication donnée est semble t'il prélevé juste avant le potentiomètre de
mélange. Les 2 canaux G+D sont mélangés pour cet affichage.
Belle visibilité aussi est dans le noir.
Le Crossfader permet bien entendu de passer d'un groupe de voies X vers
un autre Y des entrées A/B/C/D suivant la position des boutons Crossfader Assign.
En plus, 2 boutons poussoirs permettent de configurer l'action des touches DJ
EFFECT (les carrées).
> Bouton en haut: Mode CUT, coupe
(Mute) momentanément la modulation des voies A/B/C/D suivant la position du
Crossfader. Pratique, si l'on veut passer une annonce au micro, sans musique en
arrière plan.
> Bouton enfoncé: Led verte allumée
permet de switcher entre le groupe X et Y ou inversement, suivant la position du
Crossfader.
La
section Micro DJ et son Talkover; Sur cette voie, il n'y a pas de réglage de Gain,
ni de Panoramique (Dommage). Autre que le correcteur de tonalité et le départ
Effets, on trouve le Talkover et ses réglages. Mémo: Un Talkover permet de diminuer
automatiquement les niveaux sonores des voies généralement dites Musiques,
lorsqu'on parle dans un micro qui lui est attribué. Cela donne une priorité au
micro DJ. > Le Release, permet d'ajuster le temps de
remonter des voies A/B/C/D. > Le Level règle le niveau d'atténuation de la
modulation des voies A/B/C/D. On trouve parfois les termes "DIM" ou
"ATT" sur certaines
autres tables de mixage. Un Bouton poussoir associé à une Led active ou non le
Talkover.
Très basique, 2 potentiomètres pour les niveaux généraux S1 et S2, ainsi que
l'affichage par 2 baragraphes à Leds stéréo.
Les sorties sont en XLR symétrie électronique, doublées par des prises RCA/Cinch.
La section Moniteur (Cue et
Master);
E
Photo de gauche: 2 potentiomètres, l'un pour le niveau de l'écoute via l'ampli
de contrôle intégré à la table de mixage, et l'autre fonctionne en crossfader
pour doser le mélange des signaux issus d'un des master et du BUS CUE
(Pré-écoute). Une sortie supplémentaire est disponible en RCA/Cinch sur le
panneau arrière afin de connecter un ampli complémentaire ou un autre système de
monitoring.
Photo de droite: Même fonction que précédemment mais pour 2 casques (DJ et LJ)
avec réglages des volumes indépendants. Attention aux tympans car les niveaux de
sorties sont généreux.
La
section envoi/retour d'effets. Très simple, 2 potentiomètres, l'un pour envoyer le
signal vers un processeur multi-effets externe, l'autre pour le retour de
celui-ci. A Noter que le signal sera traité en Mono. Connectique en RCA/Cinch
sur la panneau arrière. Le cas échéant, la sortie (Send) pourrait être
utilisé pour alimenter un ampli de retour scène...
L'ampli et les haut-parleurs intégrés. Pas grand chose à dire. L'ampli est derrière le
panneau perforé pour la ventilation au-dessus de la connectique, et les
haut-parleurs sont de bonne taille 5". Il sonne bien, attention de ne pas le monter trop
fort, car des distorsions et des vibrations commence à se faire entendre et
sentir.
Le panneau de la connectique à l'arrière; On y retrouve toutes les connections décrites
précédemment bien repérées et cela semble robuste. 2 sorties supplémentaires en RCA/Cinch REC et LIGHT,
permettent de raccorder des contrôles annexes, comme un enregistreur pour la
sortie REC et une écoute pour la sortie LIGHT.
A noter que la sortie REC est prise sur le bus de
mélange principal et donc indépendante des réglages des volumes Master.
Pratique pour un enregistrement témoin des animations avec
AudioRec de Sonelec-Musique par exemple.
Je ne ferais pas de commentaire particulier a propos d'AudioRec qui est très
pratique, veuillez vous reporter au site de Sonelec-musique pour de plus amples
informations. Sachez que j'utilise plusieurs des logiciels qui sont proposés par
le site.
La sortie
LIGHT est contrôlée par le master S1.
Conception interne;
En retournant la table et après avoir enlevé quelques vis, on aperçois
l'électronique embarquée.
Assemblage de carte avec toutes les liaisons et un transformateur torique pour
éliminer au maximum les interférences électromagnétiques. Une mise à la terre
directe depuis la prise d'alimentation et bien en évidence du châssis.
Câblage en nappes rigides pour les liaisons inter-cartes
et câbles souples blindés pour les entrées en bas niveau.
Le mode d'emploi fourni est bilingue Anglais/Français. Il manque le synoptique.
En voici une copie scannée
ici.
Mes commentaires:
Les +:
> Une belle table de mixage, polyvalente pour de
l'animation et du DJ, éventuellement en radio, voir pour sonoriser des
manifestations commerciales et sportives, débats, etc.
> Les sorties symétriques en XLR permettent d'attaquer de
très longues lignes de modulation, jusqu'aux amplis de diffusion, voir
l'interconnexion avec une autre table/console de mixage. Un test avec 100m de
câble a été fait, il y a quelques jours.
Les -:
> Quoi que un peu lourde (19Kg), une aide sera la bienvenue,
s'il faut la déplacer sur une grande distance ou dans des étages.
> Dommage qu'il ne soit pas possible de définir les
Masters S1 ou S2 par voies d'entrées, pour éventuellement faire du N-1 ou pour
créer 2 zones de diffusions distinctes.
> Avec de plus en plus d'ordinateur et de logiciels de
diffusion et d'automation de programmation, il manque des entrées annexes
supplémentaires pour la pré-écoute issue des PC (en jack stéréo 3.5mm
?) à
associer au BUS CUE. Il faut utiliser une voie entière pour effectuer une
pré-écoute. Je ne connais pas de constructeur ayant intégré de telles entrées
annexes sur ces tables.
> Les potentiomètres rectilignes sont
trop mous. Pour ceux qui aiment les commandes un peu dur, il faudra
prévoir de freiner les potentiomètres en collant une petite bande de caoutchouc
de façon a appuyer sur la tige du curseur.
> Coté mécanique et tôlerie, je suis étonné que le capot
du dessous soit mal fini, particulièrement sur les angles avant, qui présente un
jeu et une déformation facile, si l'on n'y prête pas attention. Un renfort
d'angle interne ou une soudure pourrait être posé.
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